La Tribune de l’Art, un site engagé.

En faisant des recherches sur Raphael, autre grand peintre florentins de la Renaissance, je suis tombée sur un article consacré au Portrait de Jules II peint par Raphael, article hébergé par le site « La tribune de l’Art ».

La Tribune de l’Art est un site né en 2003, consacré à l’actualité de l’Histoire de l’Art Occidental du moyen Age aux Années 30, il inclut donc la Renaissance.

Dans la page « Qu’est ce que La Tribune de l’Art », les auteurs nous expliquent le but de leur site. Tous ont conscience du patrimoine énorme de la France en terme d’Art, mais également du fait que ce patrimoine n’est pas toujours préservé aussi bien qu’il le devrait. Il y a une grande volonté, pour ces auteurs, de sortir des sentiers battus. Ils nous expliquent qu’aujourd’hui, partout on ne parle que des grandes expositions, connues non pas pour leur intérêt, mais par ceux qui la font. De même, de nombreux articles d’actualités traitent des expositions sans même aller les voirs. C’est aussi contre cela que ces auteurs se dressent. Ils disent ainsi vouloir mettre l’accent sur les expositions peu médiatisées, à Paris, en province ou à l’étranger, et qui sont souvent plus novatrices que les expositions des grands musées ou grandes galeries. De même, ils ne feront de critiques qu’à propose d’expositions qu’ils ont réellement vus. Enfin, leur but est également de nous faire connaître ce patrimoine caché et méconnu dont ils parlent. Dans la page « Contact » nous pouvons voir que les trois principaux auteurs sont Didier Rykner, Bénédicte Bonnet Saint-Georges et Julie Demarle, tous peuvent être contactés via le site.

L’interface du site profite également de son contenu, en effet grâce à une certaine sobriété, le contenu est bien mis en valeur, notamment par des couleurs vives, et beaucoup de rouge.

Sur la page d’accueil du site, nous voyons plusieurs informations sur l’actualité artistique en France et dans le monde. Ces actualités vont de l’exposition aux réouvertures de Musée en passant par le Marché de l’Art. On peut voir sur cette page d’accueil que le site accueille des articles sur différents sujets sur l’Art.

Mais revenons sur notre article. Il faut tout d’abord noter que cet article est daté et signé, ce qui permet de le légitimer d’une certaine manière et au moins d’avoir une trace de son histoire. L’article écrit par Bénédicte Bonnet Saint-Georges est intitulé « Un portrait de Jules II par Raphaël et son atelier au Städel Museum ».

JPEG - 101.2 ko

L’auteur nous explique dans cet article qu’un nouveau portrait de Jules II  a été retrouvé (c’est le troisième) et qu’il à été présenté « avec audace », selon ses mots, comme étant de la main de Raphaël et de son atelier. Il sera visible au Städel Museum de Francfort. L’auteur nous fait également un court récit de l’acquisition de l’œuvre. Enfin, vers la fin de l’article, elle présente un peu qui est Jules II et nous parle de l’œuvre, nous indiquant les différences entre les trois versions, relevées par des analyses scientifiques du tableau.

Cet article est très court. Agrémenté de trois reproductions des trois versions du Portrait de Jules II (et leur notice complète, ce qui est assez rare puisque nous avons ici l’artiste, le titre, la date, mais également les dimensions, le lieu de conservation, les crédits photo et la technique/support !), il nous présente un bref aperçu de la question. C’est en effet le but de ce site de La Tribune de l’Art, site constitué comme dit plus haut de « Brèves », courts articles à propos de l’actualité artistique. Ainsi Bénédicte Bonnet Saint-Georges ne nous fait pas une analyse du tableau ni un descriptif de l’exposition future, elle nous informe juste qu’un tableau à été retrouvé et qu’il fait l’objet de controverse.

Il faut également noter que le site à une version en anglais, pour plus de diffusion. L’absence de publicités est un bon plus pour ce site.

De même, sur le côté droit de l’article, on trouve des liens vers d’autres articles sur le même thème.

M.S.G.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s