Botticelli à la National Gallery

La National Gallery de Londres, comme tous les grands musées du monde, possède son site internet.

L’interface du site est assez épurée, ce qui donne un aspect très sobre et met bien en valeur les photos des œuvres. La page « Visite » du site est traduite en français si on le désire (d’autres langues sont également proposées), mais pas la totalité du site.

            Sur la page d’accueil du site, on retrouve les actualités du Musée, et certaines catégories permettant de connaître la collection de la National Gallery. Par exemple la catégorie « La Sélection du Directeur » nous présente une sélection d’œuvres choisies par le Directeur de la National Gallery. Cette sélection présente quelques œuvres de la National Gallery et le directeur y explique également pourquoi, selon lui, ces œuvres sont tout particulièrement grandioses ou mémorables.

Ces fiches d’œuvres sont à télécharger, ainsi chacun peu les garder.

Nous pouvons également faire une visite virtuelle de certaines galeries du Musée, en vue panoramique, ce qui donne un très bon aperçu de la collection. Nous pouvons ainsi nous promener dans les galeries depuis chez nous. Une fonction de zoom permet de « s’approcher » des œuvres et la qualité n’est pas trop mauvaise, même si on ne peut pas être non plus très très proche du tableau, sous peine de voir plus de pixels que de traits de pinceaux. En cliquant sur le tableau, on peut obtenir sa notice, présentant le nom de l’œuvre, l’artiste, la date de réalisation, mais rien de plus précis. Dans cet encart qui nous présente la notice de l’œuvre, nous pouvons également faire apparaître le plan, ce qui permet de se positionner dans la galerie et l’ensemble du Musée. En revanche il faut noter que toutes les galeries ne sont pas visibles dans cette promenade virtuelle.

Autre élément qui me semble très intéressant : il est possible de télécharger des visites thématiques, afin de les imprimer et de venir avec au Musée ! De plus, cette visite est adaptée aux enfants, initiatives très intéressante puisqu’elle permet de faire connaître le monde de l’Art aux plus jeunes.

Enfin, il est possible de télécharger et/ou écouter des émissions en podcasts, sur différentes thématiques, allant d’une émission sur le baroque à une réflexion sur la relation entre la photographie et l’art. La fréquence de ces émissions est de une par mois.

Mais revenons à notre sujet. A partir de l’encart de recherche interne au site, nous pouvons chercher les articles se référents au portrait florentin à la Renaissance.

Le premier résultat nous amène sur une page dédiée à une œuvre de Sandro Botticelli : Portrait of a young man. Pas de cartel complet sur cette page, nous apprenons seulement la date de réalisation, le nom du peintre et de l’œuvre. Vient ensuite un petit texte ou nous apprenons, entre autre, que ce portrait à été réalisé à Florence. Il est également indiqué dans quelle sale se trouve cette œuvre et quelles sont les œuvres accrochées autour. Enfin, au bas de l’image, sous la mention « Further information », nous avons deux liens vers des « Key facts » ou « Artist biography », afin de compléter nos informations sur cette œuvre.

Le lien « Key facs » nous amène en fait à une notice un peu plus complète, comportant le matériau et support, le format, la manière dont il à été acquis, son numéro d’inventaire et une fois de plus sa localisation dans la National Gallery.

En revanche le lien « Artists biography » est beaucoup plus intéressant. Il mène, comme on peut s’en douter, à une page de biographie sur Sandro Botticelli. Sur cette page, un nouveau lien nous emmène, si on le désire, à la collection d’œuvres de Botticelli. Mais restons sur cette page. Au début de cette biographie, nous avons un autoportrait de Sandro Botticelli qui nous permet de voir son visage. Ensuite, une biographie divisée en plusieurs parties : sa vie à Rome et son retour, le lien avec la mythologie, entre religion et politique et enfin les dernières années de sa vie. Enfin, en bas de la page, différents liens nous amènent à la plupart de ses œuvres présentes à la National Gallery.

 Portrait of Sandro Botticelli

J’avoue être un peu déçue par cette recherche. Arrivé à la page d’Accueil et la page Visite, on voit tous ce qui peut être téléchargé ou exploré sur le site et on attend un peu plus d’eux qu’une notice et une courte bibliographie. Si nous cherchons des informations sur Botticelli, la bibliographie peut être un début. En revanche, il ne faut rien attendre du côté des œuvres, ce n’est pas sur le site de la National Gallery que nous trouverons une courte interprétation ou des informations supplémentaires sur l’œuvre comme par exemple sur le site du Musée du Louvre.

M.S.G.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s