Aparences

En tapant dans le moteur de recherche Google « portrait + renaissance + florence cassez», le deuxième lien nous emmène sur une page du site Aparences.

Cette page présente un article appelé « Fresquistes florentins : Domenico Ghirlandaio ». Cette page, aux premiers abords, n’est donc pas particulièrement sur le portrait à Florence.

L’apparence de la page (sans vouloir faire de jeu de mots) est assez classique. Sur la partie supérieure, en haut à gauche, un encadré nous montre l nom du site « Aparences » et à sa droite, un rectangle ou des détails de tableaux défilent, toutes époques confondues. Dans ce même cadre, une phrase nous indique le nom de l’œuvre, sa date, le nom de    l’artiste, la technique, et le lieu de conservation. Sous ce double encart, on a les onglets des différentes parties du site : « périodes », « Art et Mécénat », « Ecoles », « Bibliographies », « Expositions », « Documentaires », « Liens », « Contacts ».

En dessous, nous pouvons voir deux encarts publicitaires : un pour diverses publicités (en rapport avec les pages internet que vous consultez habituellement) et un petit encart a droite consacré à des pubs pour des expositions qui ont lieu en ce moment.

Sur la colonne de droite, on a un encart de recherche interne au site, puis de nouveau des liens pour les différentes sections du site, ensuite des mots clés et enfin un nouvel encart de publicité.

Ensuite au centre,  un encart rappelle d’abord dans quelle section du site nous sommes (ici la section « Les fresquistes florentins ») et deux menus déroulants montrent les articles liés et l’index de l’article.

Enfin, après l’article, nous avons des liens vers d’autres articles liés au thème, avec à chaque fois le titre, une image, et les 4 premières lignes de l’article. L’article est divisé en différentes parties thématiques, comportant de nombreuses images. En dessous de chaque image, une légende d’une dizaine de lignes explique l’image.

Cette page, consacrée à Domenico Ghirlandaio, est, je le rappelle, un des premiers liens que nous avons quand on tape sur Google « portrait+renaissance+florence-cassez ». J’ai donc cherché pour comprendre en quoi cet article peut éclairer un étudiant cherchant des informations sur les portraits peints à Florence à la Renaissance.

Comme son titre l’indique, cet article parle principalement des fresques. Cependant, une sous partie est consacrée aux portraits. Cette sous partie, nommée « La fresque et le portrait », n’est néanmoins pas très complet et survole un peu le sujet. Ce site semble être une bonne base pour des recherches, permettant de cerner le sujet, mais nécessite tout de même plus de recherches.

Dans les liens situés en bas de la page (liens vers d’autres articles  sur le même thème) aucun lien n’aboutit à un article traitant du portrait.

Une question se pose : quelle légitimité pouvons-nous donner à cet article ? Quelles en sont les sources, l’auteur ? Il n’y a aucunes indications à ce sujet… J’ai cherché sur le site, à l’onglet « contacts » entre autre, mais je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions. Dans cet onglet « contact », il y avait seulement un système de messagerie afin de contacter le site. L’onglet « liens » présente une liste de liens vers des sites de musées et d’autres ressources web. Sur la page d’accueil, il y’a des liens vers les articles les plus récents, mais aucune information supplémentaire sur un quelconque auteur.

Pour résumer, nous avons ici un site intéressant, mais qui survole plus qu’approfondit chaque thème. Pour un public qui cherche de l’information de base, il est assez complet, pour se faire une idée du sujet. Cependant il ne suffit absolument pas pour une recherche un minimum approfondi.

M.S.G

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s