Proartibus

Proatribus est une organisation qui met en place chaque année une rencontre entre les étudiants en histoire de l’art international et les organismes soutenant la recherche dans cette discipline, à cette occasion des colloques sont organisés autours d’un sujet, c’est l’école de printemps. Cette démarche a commencé en 2003.Le but est de favoriser la rencontre entre les acteurs de la recherche en histoire de l’art et d’encourager cette recherche.

Image

La présentation de ce site est très simple et sans publicité, la page d’accueil nous permet de choisir entre plusieurs langues : le français, l’italien, l’allemand et l’anglais, qui sont les principales langues de l’histoire de l’art.
En haut de la page un bandeau avec des vues de monuments de différents pays en noir et blanc, et quand on passe la souris dessus, le nom des villes où ils se trouvent apparaissent.

Une fois la langue choisie nous sommes redirigé vers le texte présentant l’organisation avec « son origine et ses partenaires fondateurs », les « buts du réseau », « membres et langues », « écoles internationales de printemps », « écoles internationales d’études post-grade en histoire de l’art », « statut du réseau », un petit menu apparait sur la droite donnant accès à plusieurs pages : « texte introductif », « Partenaires actuels », « école de printemps », « école d’été », « statut » et un retour vers la page d’accueil.
Dans les partenaires actuels on peu y distinguer quelques noms pour la France : l’université de Nanterre, l’école normale supérieure de Paris et L’INHA, ce qui prouve le sérieux de cette organisation.

Dans l’école de printemps on trouve la liste des sujets abordés depuis 2003, et quand on clique sur un de ces sujets le programme nous est proposé en format PDF, une présentation du sujet est aussi donnée ainsi que le nom des organisateurs et des personnes participant au débat. Cela peut permettre de contacter ces personnes sur ce sujet ou de trouver des publications. En 2010, il y a eu un colloque sur le sujet qui nous concerne : le portrait, avec notamment les axes suivant : portrait et anthropologie, le genre du portrait : canons et codes, les théories de la physionomie et de la pathognomonie, portrait et société, typologie, le portrait et le Paragone, le portrait dans le modernité : les nouveaux médias, et l’autoportrait.
À chaque page il est possible de revenir à la page d’accueil par le biais du menu ou bien tout en bas de la page où le lien vers la page d’accueil reste en permanence.

Pour conclure, ce site est intéressant pour savoir s’il y a eu des colloque en rapport avec notre sujet, et il y en a eu un en 2010, cela peut permettre des recherche plus approfondie en contactant les participant au colloque ou en cherchant des publications des ces personnes sur le sujet. C’est un site avec une présentation très simple et sans publicité, les organismes partenaires prouvent son sérieux.

LB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s