Le portrait de Bia de Médicis par Bronzino

Le portrait de Bia de Médicis peint par Bronzino en 1542 est analysé sur le site Aid’Art qui est un blog qui s’adresse « à tous les passionnés d’art qui souhaitent découvrir des analyses sur des toiles de maîtres ». Ce site publie des analyses en se basant sur le fait que les expositions peuvent paraître longues et que les tableaux ne sont pas assez expliqués dans leur contexte de création ou de composition.

L’auteur de ce blog est apparemment Vincent Etter mais les articles ne sont signés que Vincent. On peut regretter l’absence du widget « Qui sommes-nous ? ». Nous ne savons donc pas qui est l’auteur, si c’est un historien de l’art ou non. Le site est sobre et ne comporte pas beaucoup d’onglets : une page d’accueil, une galerie des maîtres et courants picturaux, et une galerie d’artistes contemporains.

Chaque analyse commence avec l’image du tableau et son cartel complet en-dessous. L’auteur commence l’analyse du portrait de Bia de Médicis par une citation tirée de la notice sur Bronzino dans les Vies de Vasari.

Il fait d’abord une description générale du portrait et le resitue dans son contexte historique. Cette partie est très intéressante car il compare le portrait de Bia de Médicis avec d’autres portraits comme celui de Lucrezia Panciatichi de Bronzino peint vers 1540 qui présente les deux personnages dans la même pose. Cette analyse n’est donc pas dépourvue de critique comparative.

 Bronzino, Portrait de Bia de Médicis, 1542, détrempe sur bois, 61 x 48 cm, Florence, Gallerie des OficesBronzino, Portrait de Lucrezia Panciatichi, v. 1540, tempera sur bois, 102 x 85 cm, Florence, Gallerie des Offices, wga

La seconde partie de l’analyse se centre plus sur l’analyse plastique du tableau. L’auteur interprète les portraits et ses observations qui sont justes et intéressantes. Ses interprétations sont mises en exergue grâce au changement de couleur de la police.

Chaque analyse du site est pourvue d’une contextualisation historique et de citations de sources contemporaines à l’œuvre ou de critiques d’art. Néanmoins, on peut regretter l’absence de bibliographie à la fin de chaque article. Mais l’analyse reste sérieuse et très intéressante.

Ce site réussit donc à s’inscrire dans sa visée première, c’est-à-dire l‘analyse d‘un tableau pour savoir « ce qui (le) distingue, ce qui (le) caractérise, ce qui le rend si particulier, son contexte de création, comment l’artiste la composé et même ce qu’il cache ».

F.B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s